ACTUALITÉS

MESSE DE PREMICES

"...Ne vous laissez pas distraire..."
Le dimanche 04 février 2018, la paroisse Sainte Anne de Port-Bouët a abrité la Messe de prémices de trois de ses fils, tous originaires de ladite paroisse. Ce sont les Pères: Vincent OGOU, Armel ACAFFOU et Jules TEDJE, tous ordonnés prêtres de Jésus-Christ. Ils ont donc choisi de dire leur première messe en ce jour de grâce du 04 Février 2018.
Ordonnés prêtres le 25 juin 2017 en la paroisse Sainte Anne par Mgr Raymond AHOUA, Evêque du diocèse de Grand-Bassam, ils ont été affectés sur d’autres paroisses pour la mission d’évangélisation. Les charges pastorales étant nombreuses et difficiles, ils n’ont pu se dégager qu’à cette date pour rendre grâce au Seigneur pour tant de bienfaits a travers cette célébration eucharistique.

La Messe a démarré à 08h00 avec la procession suivie de toutes les articulations prévues par le cérémonial. On a pu dénombrer dans cette procession les prêtres de la paroisse, les prêtres invités et les élus. La messe a été riche en sens et en qualité d’interventions. Au cours de cette célébration, aussi bien les fidèles chrétiens que les élus du jour ont été enrichis et abreuvés de la parole de Dieu à travers l’homélie du Père Simplice DE SOUZA, un aîné dans le sacerdoce et Recteur du Grand Séminaire d'Abadjin-Kouté.

L’enseignant nous a instruits sur la mission de Jésus : « … Dans l’Evangile de ce jour, Jésus pose un acte qui interpelle les méthodes d’évangélisation en vogue dans la société contemporaine. Que Jésus ait guéri nous n’en pouvons point douter, mais qu’il soit venu se révéler comme le Dieu des miracles, voilà une falsification des Evangiles qu’aime à répéter notre génération. …» . Il s’adresse aux élus en mettant  un point d’honneur sur leur  véritable mission à l’exemple de Saint Paul : « … Ne vous laissez pas distraire, car c’est pour annoncer la bonne nouvelle du salut que Jésus vous a consacrés et mis au service de son Église». Il a par ailleurs prodigué des conseils dans leur vie sacerdotale en référence à sa courte expérience. Pour lui : «…Pour réussir son ministère, chaque prêtre doit compter sur ses potentialités physiques, intellectuelles, morales et spirituelles. » Pour finir, il les a invités à prendre soin d’eux-mêmes, faire des pauses de temps en temps pour se reposer, à lire régulièrement, car source de rajeunissement de l’esprit, à sourire beaucoup, à faire attention aux femmes et à préserver leur réputation. Il conclut en disant : «…. Par-dessus tout construisez votre vie spirituelle sur le Christ notre maître. Donne-toi librement  des temps d’oraison et de lectio divina. Priez les offices quotidiens et célébrez l’Eucharistie de bon cœur avec la plus grande régularité. Ayez un ainé comme directeur spirituel, et recevez régulièrement le sacrement de la réconciliation. Se confesser nous  rappelle notre petitesse devant la noblesse de notre mission. »

C’est sur cette note que s’achève la première partie de cette célébration dite de la Parole. La deuxième dite eucharistique suit son déroulement normal. Au cours de cette partie, nous avons assisté à la remise des cadeaux aux élus de la part du Conseil Pastoral Paroissial, des fidèles, des invités, des différentes autorités : argent, chasuble, livres liturgiques.

Après cela nous avons eu deux allocutions : le représentant des élus et le Curé, le Père Ignace KOBLE. De l'intervention du représentant des élus, nous pouvons retenir toute leur reconnaissance vis-à-vis de la paroisse et de tous les encadreurs. Par ailleurs, dans son adresse, le Curé a renvoyé les élus aux prescriptions consignées dans l’homélie du jour dont une copie leur a été remise séance tenante par leur aîné et en leur demandant de faire de cela leur vade-mecum.

Pour finir, le célébrant a renvoyé l’assemblée par la bénédiction solennelle. Ainsi la Messe s’acheva a 10h19mn.

Serge PAKA, Commission de Liturgie