Radio Espoir est née d’une volonté commune de l’équipe pastorale de l’école conduite par le Père BARBIER d’ouvrir une Radio pour une évangélisation de proximité. C’était un peu comme une obsession.
Ainsi donc, début Janvier 1989, lors d’une rencontre SMA (Province de Gênes-Italie) avec Mgr MATTIAZO, Nonce Apostolique, la discussion est portée sur la possibilité réelle d’ouvrir une station catholique de Radio locale. Le Frère Gianfranco, membre de l’équipe pastorale de la Paroisse Sainte Anne de Port-Bouët se charge de préparer un schéma de démarche pour le Ministère des affaires étrangères. Il propose d’une convention générale qui accorde à l’Eglise Catholique la permission d’ouvrir des radios FM diocésaines. Le 14 Août 1989, la convention est signée.
Le 18 Avril 1990, le Conseil des Ministres émet un décret de publication de la convention entre le Saint-Siège et la République de Côte d’Ivoire. Le 09 Juin 1990, le Ministère des Affaires Etrangères accorde la permission d’ouverture de Radio Espoir à Sainte Anne de Port-Bouët dans le diocèse de Grand-Bassam.
Le 24 Mars 1991, jour des Rameaux, sous la houlette du Père Gianfranco, les locaux de Radio Espoir sont inaugurés et bénis par Monseigneur Joseph AKICHI, de vénérée mémoire. Le Père Gianfranco a dirigé la Radio jusqu’en 2000 où il reçut une nouvelle affectation à la maison générale de Rome comme Econome Général.
Depuis Octobre 2015, la Radio Espoir est dirigée par Pierre KIENE (qui est aussi le Directeur des Programmes).