La fête du mardi gras a des origines très anciennes, elle date au temps des romains. La fête romaine s’intitulait les calendes de mars. À ce moment de l'année, les romains célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. A cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.
Chez les catholiques, Mardi gras est un jour est un jour d'abondance et de joie qui précède le mercredi des Cendres. Mais ce n'est pas une fête liturgique.
Mardi gras est appelé ainsi par contraste avec le carême où jadis l'alimentation ne devait être ni carnée, ni graisseuse. Le jour du Mardi gras, on finissait tous les aliments gras avant de commencer le carême au temps où celui-ci était entièrement maigre. C'était le dernier jour où l'on mangeait "gras", c'est à dire de la viande, des œufs et des graisses.
Ce jour là, les excès sont considérés comme permis par la coutume et la tradition du Mardi gras. Les carnavals qui ont lieu en France, en Europe et en Amérique latine sont liés à la fête de Mardi-gras.
Le Mardi gras en France est surtout fêté par les enfants. Ils se déguisent, portent des masques et font la fête avec leurs amis. Le jour du Mardi gras, il est de tradition de manger des beignets, des crêpes et des pâtisseries passées à la friture.
Geneviève Pasquier